Journée du patrimoine: l'occasion de visiter une bastide du XVII ème siècle, tout près de chez moi. Elle fait partie de l'histoire de la ville.

 

La Bastide Marin et ses jardins s’étendent sur 15000m². Ses illustres propriétaires étaient des navigateurs au long cours. Chevaliers de l’Ordre de Malte, ils parcouraient la Méditerranée, bravant les tempêtes, tissant des liens commerciaux et amicaux de l’Occident à l’Orient.

Cette bastide est en cours de restauration ; une équipe de bénévoles particulièrement active, remet en état les jardins. Une ferme pédagogique y est installée .

Bastide Marin 007

 

 

On peut y admirer:

- L’escalier monumental à sections carrées et à double révolution rampe sur rampe.

 - Les statuettes dans leur niche murale des saints Jean-Baptiste et Roch, protecteur contre la peste.

- La Ferronnerie en forme de croix et de fleurs de lys sur la poulie du puits intérieur, dans la cuisine avec le lavoir.

Bastide Marin 036

Bastide Marin 024

 
- Les Cheminées à décor foisonnant avec des signes distinctifs et armoiries des familles Marin et Abeille.
- Les volets percés de meurtrières pour la défense de la bastide.
- Un micocoulier d'un diamètre de 4,25 m devant la porte d'entrée, le nombre de cernes d'une branche coupée le date de plus de 400 ans.

Bastide Marin 016

 

Bastide Marin 018

 

Dans la cour intérieure un très vieil amandier d'une centaine d'année au tronc vrillé..... réputé pour nous recharger en énergie positive si on entoure son tronc de nos bras.

Bastide Marin 042

Je suis passée maintes fois devant cette bastide sans soupçonner la richesse de ce patrimoine. Cette visite m'a permis de connaître son histoire et de découvrir ses jardins.