C'est le titre d'une exposition qui a investi les locaux de l'école où j'ai enseigné ces dernières années et qui a définitivement fermé ses portes en juillet 2013.

C' est une exposition éphémère unique qui réunit une quarantaine ­ d’artistes nationaux et internationaux.  Les artistes y dévoilent leurs univers graphiques autour d’un thème : l’école

Alexandre d'Alessio, directeur artistique de l'événement, a sélectionné les artistes pour concevoir des oeuvres éphémères à même les murs (salles de classe, cours extérieures, préau, etc.).  Ce dernier a imaginé une scénographie originale à travers 2500m² d'exposition. Des ambiances sonores où l'on entend des voix d'enfants à l'école accompagnent le visiteur.

J'ai retrouvé plusieurs collègues , nous étions impatientes de voir nos anciennes salles de classes .... Dans la mienne c'est l'artiste LX ONE qui a oeuvré , il l'a appelé "chambre bleue", il y voit un enfant qui s'évade et rêve de voyages , j'aime beaucoup son interprétation.

Ma classe de CE1:

ST THOMAS 042

 

image

 Sur le palier( photo prise sur internet, la mienne est floue)

Aux Tableaux photo

 La classe de CP:

ST THOMAS 033

La classe de CE2:

ST THOMAS 043

La classe de CM1:

ST THOMAS 054

 La classe de CM2; j'aime les dessins sur les vitres mais beaucoup moins l'oeuvre sur les murs:

St Thomas 009

ST THOMAS 058

Quelques peintures faites dans l'escalier de secours:

St Thomas 015   

St Thomas 012

St Thomas 014

Classe de maternelle PS:

ST THOMAS 062

Maternelle GS:

ST THOMAS 040

Notre salle des profs:

ST THOMAS 047

ST THOMAS 048

Quelques vues de la cour de récréation:

 

ST THOMAS 074

ST THOMAS 066

ST THOMAS 071

L'artiste qui a peint autour des jeux d'enfants devait avoir un mauvais souvenir de sa scolarité!

ST THOMAS 077

La partie que j'ai le moins appréciée est celle des oeuvres faites dans les salles du lycée. Certaines sont sombres, oppressantes, irrespectueuses! Une sélection de quelques photos:

ST THOMAS 105

ST THOMAS 085

 

ST THOMAS 089

ST THOMAS 094

 

ST THOMAS 120

ST THOMAS 091

ST THOMAS 097

ST THOMAS 115

J'y retournerai très certainement avec d'autres collègues qui n'avaient pu être là lors de cette 1ère visite.... Il y a tant de détails , tant de choses qui m'ont échappé, et puis cette envie de revenir sur des lieux que je connais à fond mais qui sont tellement transformés qu'il faut se les réapproprier..... pour tourner définitivement la page!

 

ST THOMAS 121