Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le préau
Archives
Sous le préau
19 septembre 2010

L' Eden: la plus ancienne salle de cinéma

se trouve à La Ciotat . On a du mal à imaginer qu'il fut un temps où le cinéma n'existait pas! Notre ville en est le berceau grâce aux frères Louis et Auguste Lumière. 

                     Journ_e_du_patrimoine_007              Journ_e_du_patrimoine_003

                         

Cette petite salle de 150 places a accueilli en 1899 les premiers spectateurs payants pour une séance publique de cinématographe! Ce n'est pas l'arrivée d'un train qu'ils virent ce soir là mais par écran interposé,le lancement d'un navire depuis le vieux port. La salle est actuellement interdite au public , on ne peut l'admirer qu'au travers d'une baie vitrée. Elle doit être rénovée et revivra en 2013.

Il est aussi un lieu que tous les ciotadens connaissent , c'est la villa de l'acteur Michel Simon qui a été séduit par la beauté de notre golfe et a acheté en 1945 une propriété qui domine le golfe. Il l'a rénovée et agrandie; c'est lui notamment qui a fait construire la tour en galets. Il laisse ici le souvenir d'un homme aimant les jolies femmes et circulant dans une voiture américaine rose !

Journ_e_du_patrimoine_023         Journ_e_du_patrimoine_014

Journ_e_du_patrimoine_016          Journ_e_du_patrimoine_017

Ce domaine a été racheté par la ville qui souhaite y redonner vie et en faire une résidence d'écriture pour le cinéma et l'audiovisuel et y accueillir des scénaristes. 

Et pour terminer, le panorama qu'il pouvait contempler, c'est un endroit magique!

Journ_e_du_patrimoine_008       Journ_e_du_patrimoine_021 

Publicité
Commentaires
J
Belle balade instructive pour ceux qui ne connaissent pas. J'ai beaucoup aimé ce petit cours. Belle maison de Michel Simon, et son côté excentrique en ressort. Partie moderne et très ancienne à la fois pour la maison. Mais superbe vue qui apporte calme et sérénité.Bonne semaine et gros bisous.
Répondre
S
documentée!<br /> <br /> Ah Michel Simon dans "Le vieil homme et l'enfant"!!<br /> Il avait une vue unique!! <br /> <br /> Bon courage et je pense à toi !! <br /> Bisoussssssssss
Répondre
L
merci pour la ballade instructive ! en vrai ce doit être encore mieux....
Répondre
J
Merci pour cette jolie balade.<br /> Gros bisous+++
Répondre
T
J'aimerai avoir la même vue de chez moi....<br /> mais je me console, j'ai mes jolies fleurs !!!<br /> J'ai vu ton sachet de verveine, je ne t'ai pas demandé ; tu l'as gouté ??
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 478
Publicité